Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2017 2 23 /05 /mai /2017 13:34

La semaine dernière j'ai vu passer sur FB une polémique débile (comme souvent d'ailleurs) concernant un épisode de "Super Nanny" dans lequel la maman préparait pour le repas de ses enfants de pâtes au sucre ...

Certes elle ne faisait pas la vraie et bonne recette, celle que mes parents me préparaient quand j'étais petite fille avec du bon beurre salé et de la cassonade blonde, celle que j'ai faite à ma fille et que mon petit fils mangera aussi dans quelques temps car OUI les pâtes au sucre c'est bon ... contrairement à tous ces commentaires idiots, voir carrément insultants et ignorants surtout que j'ai pu lire pendant quelques jours !!

Et ça fait partie de la gastronomie ou plutôt des traditions anciennes en Belgique car beaucoup de mes compatriotes ont commenté en connaissant ces fameuses pâtes au sucre, mais pas dans toutes les régions par contre, le plus souvent cette recette (si on peut dire) est connue en wallonie mais, mon mari étant bruxellois n'en avait jamais mangé par contre il connaissait, c'est bien la preuve que cette façon de les préparer n'est pas sortie de l'imagination d'une maman à la dérive il y a une semaine dans une émission de télé-réalité ...

Je vais donc vous dire comment moi je les mange les pâtes au sucre, car chaque famille a probablement sa façon de procéder, les anciens faisait fondre le beurre dans un poêlon et y ajoutait la cassonade blonde avant de verser le tout sur les pâtes, moi j'utilise ajd'hui la version rapide et moderne grâce au MO  :-p

Je vous donne les ingrédients approximatifs car je ne pèse jamais, je fais par habitude donc faites selon votre goût ...

Les Pâtes au Sucre "THE Recette" comme en Belgique !!

Ingrédients

pour un(e) gourmand(e)

 

un reste de spaghettis cuits

1 morceau de beurre

cassonade blonde ou brune

lait (facultatif)

cannelle (facultatif)

 

Déposer les pâtes dans un bol et ajouter un peu de lait si vous désirer (on peut les faire sans) et faire chauffer au MO +- 1m30

Sortir le bol du MO et ajouter le beurre + la cassonade, bien mélanger pour faire fondre le tout

Les Pâtes au Sucre "THE Recette" comme en Belgique !!

Saupoudrer de cannelle si vous aimez (c'est ma variante "moderne" lol)

Dégustez ... tout simplement !

Les Pâtes au Sucre "THE Recette" comme en Belgique !!

Vous l'aurez compris, la publication de cette recette est plutôt un pied de nez à ceux qui ont qualifié le fait de mettre du sucre dans des pâtes de "débile / dégueulasse / honteux / malsain" et j'en passe, car je vous assure que j'en ai lu des conneries (excusez moi du terme), que l'on ne connaisse pas une recette passe encore mais pour quoi se permettre de juger aussi méchamment un truc dont on ignore totalement le goût ?

J'ai bien essayé de défendre ma "culture" auprès de ces incultes donneurs de leçon qui polémiquent de nos jours sur tout et rien à la fois en leur expliquant que cette façon de faire est très ancienne en Belgique et n'a rien de dégoûtant mais les réponses ont été :

- mais enfin ce n'est pas un repas correct (pour quoi un Mac Do ou une pizza c'est mieux ???)

- ce n'est pas bon de donner tant de sucre à un enfant pour le repas (de 1 on avait ça pour le goûter le plus souvent, de 2 il y a 40 ans on ne parlait pas de diététique comme ajd'hui et de 3/ de nos jours les enfants se gavent de chips, bonbons et boissons sucrées, c'est mieux sans doute ...)

- ajouter du sucre dans des pâtes qui sont déjà des sucres lents c'est inadmissible (euh ... si je ne me trompe pas le riz, c'est aussi du sucre lent, quand on y ajoute du lait et du sucre pour en faire du riz au lait ... ça change QUOI par rapport aux pâtes ??? et en prime on le mange en dessert donc en "complément" d'un repas déjà probablement trop gras, mes pâtes je les mange seules ;-) )

- c'est pas bon des pâtes avec du sucre (et pourquoi ? on n'est pas obligé de les manger à la sauce tomate, la preuve: des pâtes blanches sans assaisonnement ni sauce et dégustées avec une simple tranche de jambon blanc ou un steak haché c'est meilleur ? chacun ses goût en fait mais bizarrement moi ça me choque plus de voir des gamins manger ça régulièrement dans "super Nanny", la différence c'est que moi je ne vais pas faire la leçon aux parents ;-) )

J'ai même reçu un message privé d'un monsieur que je ne connaissais absolument pas auquel j'avais tenté d'expliqué sur un commentaire que mettre du sucre dans des pâtes n'avait rien de dégoûtant et voici ce qu'il m'a envoyé en privé avant de me bloquer sur FB (j'vous ai fait une capture d'écran hein pour vous montrer les jolies fautes du donneur de leçon, j'adore !!!)

Les Pâtes au Sucre "THE Recette" comme en Belgique !!

C'est vrai que j'ai fuis la Belgique pour m'installer au Portugal pour échapper à la malbouffe mdrrrrr, j'ai encore une fois tenté de m'expliquer mais il m'a traitée de "bolos" ... bolo en portugais voulant dire "gâteau" je me dit qu'il a fini sur un compliment hein c'est plus agréable ;-)

Et après on se demande pourquoi le monde tourne mal et les gens s'entre tuent .... vous imaginez qu'un simple plat de pâtes au sucre fait couler autant d'encre, d'injures et méchancetés envers cette maman ... alors imaginez le reste !!!

Chacun peut avoir son avis sur n'importe quel sujet mais on peut en discuter et accepter l'avis des autres sans pour autant les insulter non ?

Voilà pour la petite histoire coup de gueule du jour, y avait longtemps que je n'en avais pas fait ... n'hésitez pas à partager l'article pour que les idiots qui commentent sans savoir sur les réseaux sociaux, ça leur remettra (on l'espère) les idées en place ... de plus ça me fera des sous si j'ai beaucoup de visites, je pourrais peut-être ainsi me nourrir ainsi que ma famille correctement hein ;-)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La Fée Réglisse 26/05/2017 21:26

J'adore découvrir de nouvelles recettes surprenantes (pour moi, parisienne lol) j'ai déjà tenté le gâteau de pâte sucré avec des raisins secs (made in england d'après mon livre) alors j'ai hâte de ester ta recette si simple ^^
Et pour en revenir à Super nanny, en effet, les pâtes aux sucre ce n'est pas un repas, c'est un dessert, comme tu dis c'est comme si on donnait à nos enfant une grosse gamelle de riz au lait quoi. Ce n'est pas la recette qui est choquante mais plutôt le manque de diversité dans le repas du midi mais ce n'est pas moi qui vais jeter la pierre, dans la vidéo j'ai été plus choquée par game of trône avec les petits bouts que par le repas lol
Continue à nous régaler avec tes recettes (je suis assidûment ton blog) et laisse couler les commentaires désobligeants ;o)

26/05/2017 23:08

c'est clair que Game of Trône c'est le moins top dans l'histoire mais je n'ai vu que l'extrait des pâtes au sucre partagées et re/partagées ... à croire que les gens se foutent de ce que les gamins regardaient à la télé ensuite :-/
merci pour ta fidélité en tout cas !! bonne fin de semaine ;-)

chris 06 23/05/2017 22:52

Et bien moi,je suis ravie de découvrir cette recette.
Si les enfants sont bien éduqués,ils doivent goûter à TOUT. Après seulement, ils ont le droit d'aimer ou pas.
L'argent n'apportent pas forcément la qualité. Tu as raison de réagir . Bisous

25/05/2017 20:43

on aime beaucoup aussi ;-)
bisous

25/05/2017 20:42

tout à fait Chris, il faut manger de tout ... surtout quand c'est bon ;-)
bisous

ma-ger-de 23/05/2017 21:30

Alors je suis entièrement d'accord avec toi, à 200%... même si je ne connaissais pas cette façon de faire des pates... nous, il n'y a que quand on était malades que ma mère faisait cuire des pates à potage dans du lait et nous les sucrait....... mais je suis sure qu'avec ta recette, folle des pates comme je suis je me régalerais.. et c'est bien plus sain que toutes les cochonneries qu'on trouve dans les magasins , et là je voudrais glisser un petit mot au cher monsieur qui a laissé ce fameux com... ce n'est pas parcequ'un aliment coute cher qu'il est bon et sain, ...bien au contraire.. de nos jours l'argent est loin de garantir une qualité.....bisous ma Dom!!

23/05/2017 22:27

lolll tu as raison aussi le prix ne veut rien dire ;-) bisous

Marion 23/05/2017 16:22

Dans le nord de la France, du côté de Lille, on en mange aussi des pâtes à la cassonade. Mon papa m'en faisait de temps en temps quand j'étais petite. J'aime aussi la transmission de ces recettes traditionnelles. On n'est pas obligé de mettre des kilos de sucre ni d'en manger tous les jours! ;-) Et on peut même manger une soupe avant, pour la dose de légumes!

23/05/2017 16:47

exactement ;-)

  • : La cuisine, ma passion
  • : De la cuisine simple et familiale aux menus de fête en passant par la cuisine du monde et les diners à thème...avec une touche d'humour en prime
  • Contact

Bonnes Idées ...

Mon autre blog (gâteaux en pâte à sucre)

Domi Gâteaux Créations

Mon blog de balades au Portugal (et les recettes qui vont avec)

Made In Portugal

Envie de Jolis Ongles? d'un maquillage pour toute occasion

ou de chaussures et accessoires customisés ?

visite recto blog

Page FB  (région Charleroi/Roux)

Envie d'un bon repas et/ou d'une belle chambre d'hôtes près de Mons ?

Table et Chambre Particulière

SITE  /  Page FB

Envie d'un excellent restaurant sur Charleroi ?

Restaurant Chermanne (fortement recommandé !!)

SITE  /  Page FB

Besoin de vous détendre ?  At Hôme (Gesves / Namur)

Chambre avec Jacuzzi extérieur couvert

(code promo dans CET article ;-)  )

SITE  /   Page FB

  

Vous Cherchez Une Recette ?

COPIE INTERDITE

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

 

     Protected by Copyscape Web Plagiarism Checker MyFreeCopyright.com Registered & Protected

 
Merci de ne pas copier une recette et/ou une photo sans mon accord et si vous vous "inspirez" de ma recette mettre le lien vers l'originale  ;-)
 

plagiat-copie-1
    CHARTE DE PUBLICATION DES BLOGGEURS

Bons Plans

 

 

Partenaires

Retrouvez mes recette de Noël sur

 square-petitpapanoel-web[1]

46658516[1]       
 

750 grammes logo interview-120

Mon blog a été sélectionné par le site

 Recettes de Cuisine

Recettes de Cuisine